Agro-alimentaire : Augmenter votre CA de 10% grâce à la BI? C’est possible !
La Business Intelligence, une mine d’or pour innover dans l’industrie agro-alimentaire
Depuis une dizaine d’années dans le secteur agro-alimentaire se sont installés des applications de Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle. Dans ce secteur, c’est surtout les services marketing qui les utilisent.
Les outils de BI servent au monitoring et à la performance des services marketing des entreprises du secteur de l’agro-alimentaire. Ils permettent notamment de comprendre de façon précise les comportements des consommateurs en se basant sur les données du passé. Les décisions prises grâce aux indicateurs de la BI portent sur le prix, la promotion des produits sur l’ensemble des canaux et l’optimisation de la présence géographique de son offre.
Dans l’agroalimentaire, le service marketing est fan de la BI !
Prendre les bonnes décisions est primordiale sur ce marché hyper concurrentiel. La business intelligence permet à l’entreprise de collecter de données plus qualifiées, géolocalisées, en temps réel et directement auprès des consommateurs. Appréhender ces sources de données offre des tableaux de bord remplis d’informations qualifiées et actualisées.
En termes d’efficacité, suite au déploiement d’une solution de business intelligence chez un leader de l’agroalimentaire aux Etats-Unis, l’entreprise a constaté une hausse de 10% du chiffre d’affaires sur une région commerciale. Et 15% de rentabilité gagnée dans une catégorie de produit.
Les biscuits Lu ont été les premiers à adopter une solution de BI, dès 2009. Afin de gagner la tête puis rester numéro un du marché du biscuit qui pèse 72 milliards de dollars.
Diffuser la BI dans les autres services
Si l’agro-alimentaire est l’une des industries pionnières à avoir adopté la business intelligence, elle est encore trop souvent cantonnée au service marketing. Mais la BI est également présente au niveau de la supply chain et parfois dans les directions financières. L’étape suivante serait de la généraliser à l’ensemble de l’entreprise pour améliorer la prise de décision à tous les niveaux.
De nos jours, la collecte de données est primordiale pour les entreprises, en termes de gains de temps et d’argent. Le plus grand avantage des outils de BI est de rendre accessible des données de qualité et en temps réel pour prendre la meilleure décision rapidement.
Dans l’agro-alimentaire, tout va très vite ! La moindre anomalie peut ainsi amener à détruire une partie de la production, la mise en forme des rapports de BI est une force. En effet, cela permet de voir en un clin d’œil si tout va bien ou si, éventuellement, un problème est présent. La compréhension du tableau de bord doit être aisée et accessibles à tous les collaborateurs.
La business intelligence est désormais un levier d’amélioration pour les entreprises. Le travail collaboratif participe fortement au développement de la BI dans l’agro-alimentaire. Le plus grand défi à relever est notamment de faire circuler des informations importantes et de qualité au sein de l’entreprise. Tout particulièrement dans le secteur de l’agro-alimentaire, de manière simple et fluide.
Chez BI Ready, on vous propose un audit gratuit pour votre projet Business Intelligence. Vous aussi, (re)prenez le contrôle de vos données !